La gouvernance

Le FIC est co-organisé par LA GENDARMERIE NATIONALE et Avisa Partners avec le soutien de LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE.

Le comité stratégique

 

Le comité stratégique est composé des représentants des organisateurs. Il est chargé de définir les grandes orientations du FIC.

 

Général d’armée (2S) Marc WATIN-AUGOUARD
Fondateur du FIC

Ancien inspecteur général des armées – Gendarmerie nationale, et ancien directeur du Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN), le Général Watin-Augouard est aujourd’hui Responsable de la majeure souveraineté numérique et cybersecurité de l’IHEDN.

Guillaume TISSIER
Associé Avisa Partners

Directeur du FIC Europe depuis 2013, Guillaume intervient principalement dans le cadre de missions d’intelligence économique et de management des risques.

Mélodie REYNAUD
Associée Avisa Partners

Mélodie coordonne l’ensemble de l’organisation du FIC depuis 10 ans.

Vincent RIOU
Associé Avisa Partners

Vincent pilote la stratégie internationale du FIC. Il est le directeur du FIC Amérique du Nord.

Clément ROSSI
Head of Business Development, Strategic and Public Affairs, Avisa Partners

Clément intervient dans la stratégie de développement et de rayonnement du FIC depuis 10 ans.

Advisory Board


L’Advisory Board contribue au rayonnement international du FIC.

 
FIC_2023_Governance_Merle_Maigre

Merle MAIGRE
Directrice du programme de cybersécurité de l’e-Governance Academy, Estonie

Présidente de
l’Advisory Board 2023


Merle Maigre est directrice du programme de cybersécurité de l’e-Governance Academy (Estonie). Auparavant, elle était vice-présidente exécutive chargée des relations gouvernementales chez CybExer Technologies, une entreprise estonienne qui propose des formations dans le domaine cyber. De 2017 à 2018, Merle Maigre a occupé le poste de directrice du centre d’excellence de la cyberdéfense coopérative de l’OTAN (CCDCOE) à Tallinn. Avant cela, elle a travaillé comme conseillère en politique de sécurité auprès des présidents estoniens Kersti Kaljulaid et Toomas Hendrik Ilves. Merle a également travaillé dans l’unité de planification de la politique du cabinet du secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen. Elle est membre du comité consultatif international du CCDCOE de l’OTAN.

FIC_2023_Governance_Felix_Barrio

Félix Antonio BARRIO JUÁREZ
Directeur général de l’Institut national espagnol de cybersécurité (INCIBE), Espagne

Félix Antonio Barrio Juárez est titulaire d’une maîtrise en ingénierie des logiciels et des systèmes et d’un diplôme d’expert universitaire en gestion et administration de l’information et des technologies de l’université d’Alcalá. Il a aussi obtenu un doctorat en gestion des sciences et des technologies au sein de l’université de Salamanque.
Il a occupé divers postes dans les universités de Burgos, León et Salamanque. Entre 2007 et 2014, il a été directeur à l’Institut national des technologies de la communication et de 2014 à 2019 à l’Institut national espagnol de cybersécurité (INCIBE). De 2019 à 2020, il a été directeur du hub de cybersécurité à Tec de Monterrey. Il a ensuite été nommé directeur adjoint de la cybersécurité pour la société et les entreprises et est actuellement directeur général de l’INCIBE.
Il a donné divers séminaires de troisième cycle dans différentes universités et enseigne dans plusieurs programmes de maîtrise en gouvernance informatique et en systèmes de gestion de la sécurité de l’information.

FIC_2023_Governance_Phedra_Clouner

Phédra CLOUNER
Directrice adjointe du Centre de la Cybersécurité, Belgique

Après avoir obtenu une maîtrise en histoire ancienne et un master en technologies de l’information et de la communication à l’ULB, Phédra Clouner a débuté sa carrière au ministère belge des Finances en tant que chef de projet informatique. Spécialisée dans la gestion de documents, la gestion de contenu d’entreprise et la gestion de dossiers, elle devient responsable de la gestion de l’information, de la business intelligence et de la gestion de contenu web au Ministère de la Justice. Parallèlement, elle devient présidente de document@work, l’association belgo-luxembourgeoise pour la gestion de contenu d’entreprise, fonde et dirige l’antenne belge de FEDISA international (Federation for Information Lifecycle Management, Storage and Archiving). Passionnée par la sécurité de l’information, elle a également assumé une fonction de CISO au ministère de la justice et a continué à évoluer dans ce domaine. Elle est directrice adjointe du Center for Cybersecurity Belgium (CCB), l’agence nationale belge de cybersécurité, depuis sa création en 2014.
Elle est membre fondatrice de l’initiative Women4Cyber, lancée par l’Organisation européenne de cybersécurité (ECSO) et cofondatrice du volet belge de Women4Cyber, ainsi que vice-présidente de la coalition belge pour la cybersécurité et membre du conseil consultatif du FIC. Elle a été reconnue en 2019 comme l’une des 50 femmes d’influence dans le domaine de la cybersécurité en Europe par SC Magazine et comme une professionnelle de la protection de la vie privée et de la sécurité à travers l’Europe par Data Protection World Forum-PrivSec. En 2022, elle a remporté le trophée « European cyberwomenday » dans la catégorie « Executive management ou entrepreneur » Europe, organisé par le CEFCYS.
FIC_2023_Governance_Tobias_Hollwart

Tobias HÖLLWARTH
Président d’EuroCloud Europe, Autriche

Tobias Höllwarth travaille depuis plus de 30 ans en tant que consultant d’entreprise spécialisé dans les projets informatiques. Il est associé directeur de la société de conseil Sourcing International, basée à Vienne. Il est diplômé de l’Université d’économie et de commerce de Vienne, de l’Université de Columbia en « Stratégies numériques pour les entreprises » et du Massachusetts Institute of Technology en « Cybersécurité pour le management ». Il est président par intérim d’EuroCloud Europe, directeur de l’International Network of Privacy Law Professionals (INPLP), qui compte des membres dans plus de 50 pays, et membre du conseil d’administration de Gaia-X Hub Austria. Dans le cadre de ces fonctions, il intervient régulièrement en tant qu’orateur lors de conférences internationales. Tobias Höllwarth a été rédacteur en chef du livre « Cloud Migration », qui a été publié en plusieurs éditions et traduit en 6 langues. Il a aussi co-écrit de nombreux livres blancs sur la protection des données, les marchés publics, les licences, la sélection des services de cloud computing, les taxes, les ruptures de contrat, l’assurance qualité, les normes et la certification ou encore les solutions de mobilité et le cloud sans barrières.
FIC_2022_Gouvernance_Yugo_NEUMORNI

Yugo NEUMORNI
Président du CIO Council Romania, Roumanie

Yugo Neumorni, CISA, EMBA est le président et le membre cofondateur du CIO Council Romania, l’association des directeurs informatiques de Roumanie. Yugo est le DSI de ContourGlobal, un producteur mondial d’énergie et a été dans le passé le DSI de Deloitte, Vimetco, Hidroelectrica ainsi que de Cargus. Il a été président de l’association européenne des DSI, EuroCIO, membre de la British Computer Society Elite et président de l’ISACA Roumanie. Ayant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur informatique, Yugo est spécialisé dans l’énergie et l’industrie manufacturière, les processus complexes de transformation numérique, la refonte des systèmes informatiques, les programmes de sécurité informatique et de cyberdéfense, la confidentialité des données et le RGPD, les projets ERP, la BI et l’analytique, la gouvernance informatique et le cadre COBIT. Yugo est diplômé de la faculté d’informatique de Bucarest et du programme EMBA de l’Asebuss – Kennesaw State University en 2009. Il est certifié CISA depuis 2001 et MCSE depuis 2000. Il est orateur et modérateur lors d’événements internationaux dans le domaine de l’informatique.
FIC_2023_Advisory_board_Lennig_Pedron

Lennig PEDRON
Directrice de la Trust Valley et fondatrice de l’ONG ICON, Suisse

Lennig Pedron a une expertise en cybersécurité et technologies émergentes appliquée à l’économie de confiance numérique. Elle travaille notamment pour la Fondation EPFL Innovation Park et est CEO de l’initiative suisse Trust Valley, le pôle d’excellence lémanique dans la confiance numérique et la cybersécurité. Elle est cofondatrice et présidente de l’ONG iCON, représentant une communauté internationale de plus de 100 experts en confiance numérique. Lennig Pedron représente iCON au Conseil de l’Europe. Elle a été experte en matière de protection des données pour la Confédération suisse. Elle fournit conseils et formations à différents publics comme la police, des procureurs ou des banques. Elle est juge depuis 4 ans du challenge de géopolitique 9/12 du GCSP et est intervenue au forum du Sommet mondial sur la société de l’in- formation (SMSI). Lennig Pedron est la co-auteure du livre «Les Fondamentaux de la gestion de crise cyber» sorti aux éditions Ellipses en juin 2022.
FIC_2023_Governance_Henri_Schricke

Henri SCHRICKE
Vice-amiral d’escadre (2S) de la Marine Nationale, Ancien représentant militaire de la France auprès de l’OTAN et de l’Union européenne, France

Ayant rejoint la Marine Nationale en 1984, le vice-amiral d’escadre (2S) Henri Schricke est un officier spécialiste de la lutte au-dessus de la surface. Il a servi dans de nombreux postes en France comme à l’étranger, le plus souvent dans un cadre opérationnel, interarmées et international. Après trois commandements à la mer, sa carrière s’est orientée vers des postes liés aux relations internationales (cabinet du ministre de la défense de 2010 à 2012, attaché de défense au Royaume-Uni de 2012 à 2015, puis adjoint du chef d’état-major des armées pour les relations internationales militaires). Il a quitté les forces armées à l’été 2022, après deux années en poste à Bruxelles où il était le représentant militaire de la France auprès de l’OTAN et de l’Union européenne. Il est actuellement le conseiller de directeurs généraux d’entreprises françaises et européennes, dans les domaines de la défense et de la technologie.
FIC_2023_Governance_Julia_Schuetze

Julia SCHUETZE
Directrice de projet pour la politique internationale de cybersécurité à la Stiftung Neue Verantwortung (SNV), Allemagne

Julia Schuetze est directrice de projet pour la politique internationale de cybersécurité à la Stiftung Neue Verantwortung (SNV) où elle gère plusieurs projets. Ses recherches portent sur les politiques de cybersécurité, la politique de cybersécurité européenne, les cyberopérations contre les processus électoraux et la cyberrésilience des entités gouvernementales locales. Elle conçoit et met également en œuvre des exercices de politique de cybersécurité multipartites dans différents pays. Dans le cadre de son travail pour la SNV, elle a été consultée par le Congressional Cybersecurity Caucus des États-Unis et a partagé son expertise en tant que témoin avec le Parlement allemand. Elle a publié des articles pour EU Cyber Direct, le Council of Foreign Relations Netpolitics Blog et le Tagesspiegel Background, entre autres. Son travail est fréquemment cité dans les médias allemands. Avant de rejoindre le SNV, elle a travaillé à Wikimedia Allemagne dans le domaine de la communication logicielle et de la politique européenne. Elle a aussi été assistante de recherche d’été au Berkman Klein Center de l’université Harvard. Elle a une formation en analyse des politiques publiques dans le domaine du journalisme.

FIC_2023_Governance_Despina_Spanou

Despina SPANOU
Chef du cabinet du vice-président de la Commission européenne, UE 

Despina Spanou est la chef du cabinet du vice-président de la Commission européenne, qui supervise les politiques de l’Union européenne en matière de sécurité, de migration, de santé, de compétences, d’éducation, de culture et de sport, ainsi que le dialogue interconfessionnel et la lutte contre l’antisémitisme.
Elle joue un rôle de premier plan dans la coordination de tous les domaines relevant de l’Union européenne en matière de sécurité, allant de la lutte contre le terrorisme, à la criminalité organisée, de la cybersécurité aux menaces hybrides.
Auparavant, elle était directrice de la société numérique, de la confiance et de la cybersécurité à la Commission européenne. À ce titre, Despina était responsable de la politique de cybersécurité de l’Union européenne et a négocié des textes législatifs tels que l’acte législatif Cybersecurity Act. Mme Spanou a été membre du conseil d’administration de l’ENISA et du comité directeur du Computer Emergency Response Team pour les institutions, organes et agences de l’UE (CERT-EU). Elle est membre fondateur de l’initiative Women4Cyber et défend la nécessité de disposer de davantage d’experts en cybersécurité en Europe. Elle enseigne également la politique de cybersécurité de l’UE à la Harvard Kennedy School.
Despina Spanou a rejoint la Commission européenne en 2003 et a depuis occupé divers postes de haut niveau ; elle avait auparavant travaillé dans un cabinet d’avocats américain. Elle est titulaire d’un doctorat en droit européen de l’université de Cambridge.
FIC_EU_23_Rayna_Stamboliyska

Rayna STAMBOLIYSKA
Conseil en affaires publiques européennes et en gestion de l’incertitude

Rayna Stamboliyska est la fondatrice et PDG de RS Strategy, le conseil qui nourrit les entrepreneurs et les PME avec une expertise actionnable pour les aider à naviguer dans l’incertitude. Rayna se concentre sur la diplomatie numérique de l’UE et la résilience à travers la cybersécurité, les menaces hybrides, l’autonomie stratégique et la protection des données. Elle est également ambassadrice de l’UE numérique pour la Commission européenne, maître de conférences associée à Sciences Po Paris et membre du conseil d’administration de la fondation européenne Women4Cyber. Elle est experte indépendante et rapporteur auprès du groupe de travail ad hoc de l’ENISA sur les menaces émergentes et futures et experte externe auprès du Centre d’innovation d’INTERPOL.
Auteur primé pour son dernier ouvrage, La face cachée d’Internet (Larousse-Hachette), elle a étudié en profondeur l’impact des données et des technologies dans les zones de conflit et de post-conflit dans la région MENA, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Multilingue, elle a été consultante pour des organisations internationales, des entreprises privées, des gouvernements et des organisations à but non lucratif. Énergique et passionnée, Rayna est devenue une conférencière reconnue dans le domaine de la sécurité de l’information et s’est engagée à informer les personnes extérieures au secteur des menaces pour la sécurité et des meilleures pratiques.
FIC_2022_Gouvernance_Pascal_STEICHEN

Pascal STEICHEN
CEO Luxembourg House of Cybersecurity, Luxembourg

M. Pascal Steichen est le fondateur et CEO de la Luxembourg House of Cybersecurity. Depuis 20 ans, Pascal est impliqué dans les principales initiatives de cybersécurité du gouvernement luxembourgeois, notamment CYBERSECURITY Luxembourg, la plateforme nationale visant à encourager et à responsabiliser l’écosystème luxembourgeois dans le domaine de la cybersécurité. Lauréat du prix de la personnalité de l’année en sécurité de l’information en 2017, Pascal Steichen a consacré sa carrière professionnelle à la cybersécurité. En 2022, il a été élu premier président du Centre européen de compétences en cybersécurité (ECCC).
FIC_2023_Governance_Elly_van_den_Heuvel

Elly VAN DEN HEUVEL-DAVIES
Présidente du comité consultatif du FIC et Secrétaire du Cyber Security Council, Pays-Bas 

Elly van den Heuvel est directrice de Risk Advisory chez Deloitte. En tant qu’ancienne directrice du National Cyber Security Centre (NCSC) (Pays Bas) et secrétaire du Cyber Security Council (CSR) (Pays Bas), Elly est une dirigeante respectée qui possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine cybernétique. Elle possède une combinaison unique de connaissances opérationnelles, tactiques et stratégiques en matière de cyber-résilience. Pendant plus de sept ans, elle a conseillé le gouvernement néerlandais sur les questions stratégiques de cybersécurité dans une perspective publique-privée. Elle a l’habitude de travailler dans des environnements nationaux et internationaux complexes, et comprend parfaitement les divers intérêts et préoccupations en jeu. Elle a créé et entretient un vaste réseau mondial dans la communauté cyber, et est régulièrement invitée à siéger dans des conseils consultatifs.

Le comité scientifique

 
Le comité scientifique élabore le programme du FIC. Il est composé de personnalités qualifiées, de chercheurs, de représentants des organisations professionnelles (offreurs, clients finaux) et de la sphère  publique. Les membres du comité scientifique sont :
 
  • Pascal ANTONINI (Vice-Président ISACA, en charge des activités cybersécurité)
  •  Laurent BERNAT (Analyste cybersécurité, OCDE)tivités cybersécurité)
  • Bertrand BLOND (Directeur des Systèmes d’Information de Cyberdéfense, Ministère des Armées)
  • Yann BONNET (Directeur Général Délégué, Campus Cyber)
  • Alain BOUILLÉ (Délégué général, Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique -CESIN)
  • Henri D’AGRAIN (Délégué Général CIGREF)
  • Jérôme DOUAUD (Sous-Direction des Affaires Stratégiques et de la cybersécurité, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
  • Luména DULUC (Déléguée générale – CLUSIF)
  • Eric FREYSSINET (Colonel ; Chef du Pôle National de lutte contre les cybermenaces, Ministère de l’Intérieur)
  • Gastion GAUTRENEAU (Service de l’expertise technologique, CNIL)
  • Lucas HASSAN (Chargé de missions cybersécurité, Direction générale des Entreprises)
  • Jérôme JOUANNO (Délégué Général – Association de l’économie numérique ACSEL)
  • Yoann KASSIANIDES (Délégué Général de l’Alliance pour la Confiance Numérique) 
  • Xavier LEONETTI (Chef de la Mission de Prévention et de Lutte contre la Cybercriminalité, Ministère de la Justice)
  • Bruno MARESCAUX (DGA)
  • Ludovic MÉ (Adjoint Directeur Scientifique à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA)