La gouvernance

Le FIC est co-organisé par LA GENDARMERIE NATIONALE et Avisa Partners avec le soutien de LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE.

Le comité stratégique

 

Le comité stratégique est composé des représentants des organisateurs. Il est chargé de définir les grandes orientations du FIC.

 

Général d’armée (2S) Marc WATIN-AUGOUARD
Fondateur du FIC

Ancien inspecteur général des armées – Gendarmerie nationale, il est aujourd’hui directeur du Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN).

Guillaume TISSIER
Associé Avisa Partners

Directeur du FIC depuis 2013, Guillaume intervient principalement dans le cadre de missions d’intelligence économique et de management des risques.

Mélodie REYNAUD
Associée Avisa Partners

Mélodie coordonne l’ensemble de l’organisation du FIC depuis 10 ans.

Le comité consultatif

 
Le comité consultatif conseille le comité stratégique avec un focus sur les dimensions européennes et internationales du FIC. Les membres du comité consultatifs sont :

Elly VAN DEN HEUVEL-DAVIES
Présidente du comité consultatif du FIC et Secrétaire du Cyber Security Council, Pays-Bas 

Mme Elly van den Heuvel est Secrétaire du Conseil de la cybersécurité (CSR) des Pays-Bas depuis 2014. Le CSR compte 18 membres de haut niveau provenant du gouvernement, de l’industrie et de la communauté scientifique. Le CSR offre des conseils sollicités et non sollicités au Gouvernement. Le Conseil facilite également le dialogue public-privé sur la question complexe de la cybersécurité. De 2008 à 2014, Mme Heuvel a dirigé le centre national néerlandais de cybersécurité (NCSC). Sous sa direction, le NCSC a développé un modèle de coopération public-privé efficace et performant dans l’environnement multi-acteurs actuel. Elle a également fait de la conférence néerlandaise sur la cybersécurité ONE une conférence internationale très appréciée.

Jean-Christophe LE TOQUIN
Secrétaire du comité consultatif du FIC, France 

Jean-Christophe Le Toquin est conseiller en affaires publiques. Il a fait ses preuves dans la mise en place d’initiatives de cybersécurité, de confiance numérique et de lutte contre la cybercriminalité. Expert associé d’Avisa Partners, il est président de la hotline française contre les contenus illégaux PointdeContact.net et coordinateur d’alliances industrielles (Encryption Europe, Cyber Data Coalition), qui contribuent à rendre le monde numérique plus sûr. Il est cofondateur et président de CyAN, un réseau mondial d’experts cyber établi à Paris et à Sidney. Il a été responsable de l’unité Digital Crimes Unit pour Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique de 2003 à 2013.

Phédra CLOUNER
Directrice adjointe du Centre de la Cybersécurité, Belgique

Mme Phédra Clouner est directrice adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), l’autorité centrale chargée de la cybersécurité. En particulier, le CCB gère le Computer Emergency Response Team (CERT) dans le but de mener des activités liées à la détection, à l’observation et à l’analyse des problèmes de sécurité en ligne, ainsi qu’à la fourniture d’informations continues concernant les utilisateurs. Mme Clouner était auparavant conseillère en sécurité de l’information au ministère de la Justice et responsable de l’information et des applications au département informatique de ce ministère. Elle est fondatrice et administratrice de FedISA Belgium, la branche belge de la fédération pour la gestion de l’ILM (Information Lifecycle Management), le stockage et l’archivage.

Jean-Baptiste DEMAISON
Président du Conseil d’administration de l’ENISA, conseiller sénior à l’innovation à l’ANSSI, France

M. Demaison est président du conseil d’administration et du bureau exécutif de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) depuis 2016 et conseiller senior en politique d’innovation auprès du directeur de la stratégie de l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSSI) depuis 2017. M. Demaison est également chargé de cours à SciencesPo – Paris School of International Affairs. Auparavant, M. Demaison a travaillé comme coordinateur des politiques européennes et internationales en matière de cybersécurité à l’ANSSI, ce qui l’a amené à représenter la France dans plusieurs forums de l’UE sur la cybersécurité et à conseiller l’Ambassadeur de France pour le numérique lors des réunions du Groupe d’experts gouvernementaux des Nations Unies sur la cybersécurité en 2012, 2014 et 2015. Auparavant, M. Demaison a travaillé pour le ministère français de la Défense et le ministère des Affaires étrangères.

Tobias HÖLLWARTH
Président d’Eurocloud Europe, Autriche

Dr. Tobias Höllwarth est président d’EuroCloud Europe où il est administrateur du certificat EuroCloud StarAudit et de l’INPLP (International Network of Privacy Law Professionals). Le conseil (stratégies, conformité et politiques Cloud), le contrôle qualité des offres Cloud et l’audit des fournisseurs de services Cloud sont autant de sujets qui prennent de plus en plus d’importance. Il a publié « Cloud Migration » dont la troisième édition est parue en plusieurs langues dont l’anglais et le chinois. Tobias Höllwarth a également organisé deux éditions du congrès autrichien CLOUD qui offre aux fournisseurs et aux utilisateurs de solutions cloud une plate-forme commune pour l’échange d’idées.

Alexander KLIMBURG
Directeur, The Hague Centre for Strategic Studies, Autriche

Dr. Alexander Klimburg est directeur du programme Cyber Policy and Resilience du Centre d’études stratégiques de La Haye et de la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace. M. Klimburg est chercheur principal non résident de l’Atlantic Council, membre associé de l’Institut autrichien de politique européenne et de sécurité, ancien membre associé et chercheur de l’Université de Harvard, et conseiller de plusieurs gouvernements et organisations internationales sur les stratégies nationales de cybersécurité, les normes internationales de comportement dans le cyberespace et les cyberconflits, la protection des infrastructures critiques et la gouvernance d’Internet. Son dernier livre, « The Darkening Web : the War for Cyberspace » (Penguin Press) a été décrit dans The New York Review of Books comme « un livre d’anticipation et important ».

Yugo NEUMORNI
Président du Conseil Cybersécurité, European CIO Association, Roumanie

M. Yugo Neumorni, CISA, EMBA est président de l’Association européenne des DSI, EuroCIO, président et membre fondateur du CIO Council Romania, de l’Association des directeurs informatiques en Roumanie et ancien président de l’ISACA Romania. Il est le CIO d’Urgent Cargus, le deuxième plus grand acteur sur le marché roumain de la messagerie. Avec plus de 26 ans d’expérience dans l’industrie informatique, Yugo Neumorni est spécialisé dans la conception de systèmes informatiques complexes, la restructuration et la réingénierie de processus informatiques, la sécurité et la stratégie informatiques, les projets ERP, la gouvernance informatique, le framework COBIT, ITIL. Neumorni est diplômé de la Faculté d’Automatisation de Bucarest et du programme EMBA Asebuss – Kennesaw State University en 2009.

Pascal STEICHEN
CEO, SECURITYMADEIN.LU, Luxembourg

M. Pascal Steichen est CEO de SECURITYMADEIN.LU, la structure à l’origine des principales initiatives du gouvernement luxembourgeois en matière de sécurité informatique : CASES, CIRCL, BEE SECURE et le Cybersecurity Competence Center (C3), lancé en 2017 en tant que structure unique en Europe pour renforcer l’économie luxembourgeoise en matière de cybersécurité. De 2003 à 2014, il a été membre du conseil d’administration de l’ENISA. Il est membre du Comité interministériel de coordination en matière de cyberprévention et de cybersécurité du Luxembourg, chargé de cours en sécurité de l’information à l’Université du Luxembourg, et président du CLUSIL (association représentant le paysage de la sécurité de l’information au Luxembourg).

David VAN DUREN
Secrétaire de GFCE, Pays-Bas

M. David Van Duren est le Secrétaire du Forum mondial sur la cyber-expertise (GFCE). Le GFCE est un forum mondial d’échange de bonnes pratiques et d’expertise sur le renforcement des cybercapacités. L’objectif est d’identifier les politiques, pratiques et idées réussies et de les multiplier au niveau mondial. M. Van Duren a été l’un des principaux responsables de la réalisation de la Conférence mondiale sur le cyberespace (2015, La Haye), des Stratégies nationales néerlandaises de cybersécurité de 2011 et 2013 et de la Division de la politique de cybersécurité du Centre national néerlandais de cybersécurité (NCSC) qui est devenue opérationnelle en janvier 2012, notamment sur les questions de politiques nationales et internationales. M. Van Duren est titulaire d’une maîtrise en économie et en psychologie.

Maarten VAN HORENBEECK
Membre du conseil d’administration de FIRST, Belgique

M. Maarten Van Horenbeeck est membre du conseil d’administration et ancien président du Forum of Incident Response and Security Teams (FIRST), la plus grande association d’équipes de sécurité, comptant 300 membres dans plus de 70 pays. Chief Information Security Officer chez Zendesk, il dirigeait auparavant le département Security Engineering chez Fastly et l’équipe Threat Intelligence chez Amazon. Il a également travaillé au sein des équipes de sécurité de Google et de Microsoft. Maarten est titulaire d’une maîtrise en sécurité de l’information de l’Université Edith Cowan et d’une maîtrise en relations internationales de la Freie Universitat Berlin.

Lennig PEDRON
Présidente d’ICON & CEO Trust Valley, Suisse

Lennig Pedron a une expertise en cybersécurité appliquée à l’économie de confiance numérique. Elle est co-fondatrice et Présidente de l’ONG ICON, basée à Genève au cœur des organisations internationales, sur le campus EPFL Innovation Park à Lausanne, à Bruxelles et Londres;
Lennig Pedron a une spécialisation dans le « facteur humain » et intervient en conseil et lors de formations à des publics variés comme la Fondation EPFL Innovation Park, les procureurs, la police, l’industrie, les banques, le médical et aussi pour les jeunes générations.
Elle a été directrice d’une entreprise suisse ayant un laboratoire de R&D en cybersécurité. Elle est également l’un des membres fondateurs du label suisse Cyber-Safe.ch et fait partie du groupe d’experts en protection des données pour la Confédération Suisse (2020-21).

Ciaran MARTIN
Professor of Practice in the Management of Public Organisations at the Blavatnik School of Government, University of Oxford

Ciaran Martin est professeur en gestion des organisations publiques à la « Blavatnik School of Government » de l’Université d’Oxford. Avant de rejoindre l’école, Ciaran était le directeur général fondateur du National Cyber Security Centre au Royaume-Uni, qui fait partie du GCHQ. Elly et Ciaran se sont rencontrés (virtuellement) pour s’assurer de la clarté des attentes, tant sur le plan pratique qu’en termes d’objectifs et d’orientations.  Il s’est avéré que Ciaran et Elly, qui ont tous deux dirigé l’agence nationale de cybersécurité de leur pays, ont connu le même parcours et partagent la même vision : Une compréhension aiguë de la nécessité de coopérer et de partager des informations entre les secteurs et les organisations, Une prise de conscience aiguë du fait que le chemin est long jusqu’à ce qu’une véritable coopération devienne une réalité, un engagement profond pour que cette coopération devienne une réalité.

Le comité scientifique

 
Le comité scientifique élabore le programme du FIC. Il est composé de personnalités qualifiées, de chercheurs, de représentants des organisations professionnelles (offreurs, clients finaux) et de la sphère  publique. Les membres du comité scientifique sont :
 
  • Pascal ANTONINI (Vice-Président ISACA, en charge des activités cybersécurité)
  •  Laurent BERNAT (Analyste cybersécurité, OCDE)tivités cybersécurité)
  • Bertrand BLOND (Directeur des Systèmes d’Information de Cyberdéfense, Ministère des Armées)
  • Yann BONNET (Directeur Général Délégué, Campus Cyber)
  • Alain BOUILLÉ (Délégué général, Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique -CESIN)
  • Henri D’AGRAIN (Délégué Général CIGREF)
  • Jérôme DOUAUD (Sous-Direction des Affaires Stratégiques et de la cybersécurité, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
  • Luména DULUC (Déléguée générale – CLUSIF)
  • Eric FREYSSINET (Colonel ; Chef du Pôle National de lutte contre les cybermenaces, Ministère de l’Intérieur)
  • Gastion GAUTRENEAU (Service de l’expertise technologique, CNIL)
  • Lucas HASSAN (Chargé de missions cybersécurité, Direction générale des Entreprises)
  • Jérôme JOUANNO (Délégué Général – Association de l’économie numérique ACSEL)
  • Yoann KASSIANIDES (Délégué Général de l’Alliance pour la Confiance Numérique) 
  • Xavier LEONETTI (Chef de la Mission de Prévention et de Lutte contre la Cybercriminalité, Ministère de la Justice)
  • Bruno MARESCAUX (DGA)
  • Ludovic MÉ (Adjoint Directeur Scientifique à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA)